token_mathieu_02.png

MATHIEU

Mathieu Roussel est comédien depuis une quinzaine d’année. Il est également professeur des écoles, musicien et auteur de jeux de société à ses heures perdues. Ce mordu d’improvisation théâtrale explore et crée différents concepts en cherchant à offrir au public un spectacle original, unique et participatif.

Mathieu Roussel est né le 24 janvier 1984 à Rouen, en Normandie. Grand globe-trotteur, il y restera jusqu’à maintenant.

En 2003, il découvre l’improvisation théâtrale lors de son stage BAFA et son formateur l’envoie prendre  des cours à la Fac avec Yann Berthelot, membre des Remues-Méninges, une troupe professionnelle d’improvisateurs. Il voit alors son premier spectacle et est ébahi par la vivacité d’esprit des comédiens, par leur lâcher prise et par leur capacité à faire rire le public. Après quelques mois, Yann doit arrêter ses cours par manque de budget de la Fac et il envoie Mathieu chez les Steac Frit, alors une petite troupe constituée d’une dizaine d’étudiants.

 

En 2004, il joue son premier match d’impro. Il voit la troupe grandir et participe activement à sa croissance, d’abord en tant que comédien puis en tant que président et entraîneur.  Il joue différents formats comme le Catch Impro, l’Ultimate (avec un arbitre tournant), le Cabaret, le Harold. Il voyage et rencontre beaucoup d’autres improvisateurs, le plus souvent à travers un match d’impro classique. Avec le Steac Frit, devenu une bande de potes, il organise de nombreux évènements comme le Steac’tival, les Nuits de l’impro ou les Enquêtes théâtrales. Durant toutes ces années, il est également entraîneur et propose des ateliers en explorant de nombreuses thématiques.

En 2017, il participe au Wise, le Workshop Impro Scène d’Eté, organisé par  Rémi Couzon et son équipe de la troupe Improvergne de Clermont-Ferrand. Il découvre alors une richesse dans les formats longs et un microcosme foisonnant dans le milieu de l’improvisation ! Il monte ses concepts en s’inspirant des spectacles vus et des conseils tirés, entre autres, du livre Jeux et Enjeux de Mark Jane.

En 2018, il lance son premier format long, Momentum, basé sur les archétypes de personnage.

Il créé également Comédia !, une pièce improvisée  à la manière de Molière ou d’un Vaudeville.  

En 2021, il intègre La Compagnie Les insouciants , avec laquelle il joue régulièrement ce concept.