token_justine_01.png

JUSTINE

Justine BRIAND est née le 1er mars 1983. Dès son plus jeune âge, elle tombe dans la marmite de la comédie ! Encore bébé son père fait d'elle la mascotte du club théâtre du collège qu'elle fréquentera elle-même plus tard. Installée dans un vieux fauteuil en cuir beaucoup trop grand pour elle, elle observe en silence, s'imprègne de l’atmosphère des planches... A peine sur ses deux jambes, encore un peu chancelante, elle commence à jouer dans quelques courts métrages. Et à 11 ans elle rejoint enfin son premier atelier théâtre où elle apprendra les bases du jeu théâtral auprès de celui qui deviendra son mentor dans le domaine, Gérard GAIDDON.

A 15 ans il lui propose de rejoindre sa troupe de théâtre amateur, le "Théâtre de l'Abordage". Pendant toute cette période, Justine jouera plusieurs rôles dans différentes pièces telles que, entre autres, « Veillée Funèbre » de Guy FOISSY, « La Jeune Fille, le Diable et le moulin » d'Olivier PY, ou encore « Novecento » d'Alessandro BARICCO.

Justine restera dans cette troupe jusqu'à l'université où la mémorisation des textes commencent à être plus laborieuse du fait de ses études. Elle se tourne donc vers un atelier d'improvisation théâtrale animé par François NEEL, un improvisateur de la troupe des Remues-Méninges. A la fin de sa première année, elle joue son premier match d'impro contre le Steac Frit, troupe qu'elle intègrera en 2011.

Le Steac Frit, une deuxième famille, auprès de laquelle Justine pourra s'essayer et se former à différents formats d'improvisation : le match classique, les Ultimates, le Catch... pour enfin découvrir son petit péché mignon : le format long ! Grâce à ces concepts d'improvisation longue, Justine peut allier les joies de l'improvisation et le jeu issu du théâtre classique...

En parallèle, Justine effectue une formation en Commedia Dell'Arte auprès de l'AIDAS (Académie Internationale des Arts du Spectacle), formation menée par Carlo BOSO et animée par des personnes tout aussi fameuses les unes que les autres : Nelly QUETTE (pour la danse folklorique), Elena SERRA (pour le mime) et la Maître d'Armes, Florence LEGUY (pour l'escrime théâtrale). A l'issue de cette formation, Justine intégrera une troupe rouennaise de Commedia Dell'Arte, la DL Compagnie pendant une année.  

C'est forte de tous ces apports qu'aujourd'hui Justine a décidé de rejoindre la Compagnie Les Insouciants qui propose des concepts d'improvisation longue où elle peut, entourée de ses amis, se faire plaisir sur les planches et laisser libre cours à toutes ses envies de création de personnages et d'histoire ! Et ce non sans un certain clin d’œil et un grand merci à Mathieu ROUSSEL qui regorge toujours de nouvelles idées de concepts tous plus agréables à jouer les uns que les autres... Le dernier en date : « Comedia !», une pièce de théâtre entièrement improvisée à la manière de Molière ou d'un Vaudeville !